Cet article date de plus de six ans.

Royaume-uni : il en appelle aux internautes pour identifier des gens sur de vieilles photos

Un septuagénaire a trouvé de vieux négatifs dans une boîte achetée dans un vide-grenier. Son fils a décidé de poster les clichés sur Twitter. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'un tweet de Scott Pack, le 20 août 2018. (TWITTER)

L'histoire commence dans un vide-grenier, au Royaume-Uni. Greg Pack, un septuagénaire qui vit à Canvey Island, une petite île à l'ouest de Londres, y achète pour 4£ (un peu plus de 4 euros) une vieille boîte remplie de plaques photographiques en verre. De retour chez lui, ce passionné de vieux objets éclaire les plaques et distingue des visages sur les négatifs.

Des photos qui ont "probablement 100 ans"

Il les photographie alors avec son smartphone et inverse les couleurs grâce à un logiciel de retouche. Le voici désormais face à des femmes, hommes et enfants photographiés au début du 20e siècle. "Je me suis rendu que je posais les yeux sur des photos que personne n'avait vu depuis probablement cent ans", a expliqué Greg Pack à la BBC (en anglais)

Pour tenter de dater ces photos et didentifier les personnes qui y figurent, son fils Scott les a publiées sur Twitter, accompagnées du négatif original. "Pour moi, c'était surtout amusant que mon père ait découvert ces images et les ait ensuite corrigées sur Photoshop, mais lui a eu un sentiment incroyable de remonter le temps", a expliqué ce dernier au Parisien.

Franc succès sur les réseaux sociaux

Scott Pack a aussi posté une liste des lieux qui figurent sur la boîte, pour aider aux recherches. On y retrouve notamment Honfleur et l'abbaye de Bonneval, en Normandie. 

L'appel de Greg Pack et de son fils a rencontré un franc succès : près de 30 000 internautes ont relayé son message sur Twitter. D'après Le Parisien, plusieurs ont reconnu des vêtements datant "d'environ 1900" ou encore un uniforme d’avant la Première Guerre mondiale.

"Pour le moment, nous pensons que les personnes sur les photos sont anglaises et que la liste sur la boîte peut faire référence à des photos de vacances, probablement à une date entre 1903 et 1914", explique Scott Pack, qui dit vouloir soumettre les photos à des experts, à Londres, afin de poursuivre l'enquête. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.