Cet article date de plus de deux ans.

Royaume-Uni : l'ancien Premier ministre Boris Johnson renonce à se présenter dans la campagne pour succéder à Liz Truss

Publié
Temps de lecture : 1min
Royaume-Uni : l'ancien Premier ministre Boris Johnson renonce à se présenter dans la campagne pour succéder à Liz Truss
Royaume-Uni : l'ancien Premier ministre Boris Johnson renonce à se présenter dans la campagne pour succéder à Liz Truss Royaume-Uni : l'ancien Premier ministre Boris Johnson renonce à se présenter dans la campagne pour succéder à Liz Truss (France 2)
Article rédigé par France 2 - Diane Schlienger
France Télévisions

L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé dimanche 23 octobre son retrait de la course à la présidence du Parti conservateur. La journaliste Diane Schlienger, en direct de Londres pour le 8 Heures de France 2, lundi, fait le point sur la course à Downing Street. 

Au Royaume-Uni, les conservateurs cherchent celui ou celle qui succédera à Liz Truss, qui a démissionné de son poste de Première ministre. Deux candidats se sont officiellement lancés dans la course à Downing Street. Si le nom de Boris Johnson a un temps circulé, l'ancien chef du gouvernement britannique a finalement jeté l'éponge. "La nouvelle est tombée hier soir, Boris Johnson renonce à redevenir Premier ministre. Dans un communiqué, il affirme pourtant qu'il avait suffisamment de parrainages, mais qu'il préfère ne pas y aller, car 'ce n'est pas le bon moment'", rapporte la journaliste France Télévisions Londres Diane Schlienger, en direct de Londres pour le 8 Heures de France 2, lundi 24 octobre. 

Le favori Rishi Sunak pourrait être nommé dès ce lundi

Boris Johnson a dit être conscient qu'il "est impossible de gouverner sans un parti uni derrière lui au Parlement", poursuit la journaliste, qui ajoute que l'ancien Premier ministre est "clivant". "Plusieurs figures importantes des conservateurs ont averti que ce serait un désastre s'il revenait aux affaires. Certains ont même menacé de quitter le parti", précise Diane Schlienger. L'abandon de Boris Johnson laisse donc le champ libre au favori, Rishi Sunak, l'ancien ministre des Finances. "Il dit vouloir rétablir l'économie, obtenir des résultats concrets pour le pays. Pour l'instant, il a au moins 150 soutiens de députés (...). Il pourrait être nommé dès aujourd'hui, sauf si Penny Mordaunt réussit à inverser la tendance", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.