Royaume-Uni : le nouveau logo du parti Ukip accusé d'être trop proche de celui de la Premier League de foot
Les militants ont voté pour leur nouveau visuel, mais de nombreux Britanniques pointent une similitude entre ce lion et celui de l'élite du football anglais. Pour l'heure, les organisateurs du championnat n'ont pas souhaité réagir.
Une fière gueule de lion, canines aparentes et tons violets. Voici le nouveau visuel choisi par le parti eurosceptique britannique Ukip, vendredi 29 septembre. Ce logo a été adopté par les militants au terme d'un vote organisé lors du congrès annuel de Torquay (Royaume-Uni). Mais certains pointent déjà la similitude entre le logo du parti (à gauche) et celui de la Premier League (à droite), l'élite du football anglais.
La proximité entre les deux visuels a été largement commentée sur les réseaux sociaux. "La Premier League sera ravie", a notamment réagi Gary Lineker, joueur légendaire des Three Lions, l'équipe nationale, et aujourd'hui consultant dans les médias.
The @premierleague will be thrilled. https://t.co/GWXBcjL5vH
— Gary Lineker (@GaryLineker) 29 septembre 2017
La Premier League a adopté son logo – une tête de lion couronnée – lors de la saison 2016-2017. De quoi hérisser le poil de l'organisateur du championnat anglais ? Pour l'heure, celle-ci n'a pas commenté l'affaire, mais selon le Guardian et le Sun (en anglais), des équipes juridiques étudieraient le dossier et réfléchissent à la possibilité d'un recours légal.
"A l'aise avec ce logo", répond le parti
"Nous nous sentons parfaitement à l'aise avec ce logo", a déclaré le président de Ukip sur la BBC (en anglais), Paul Oakden, anticipant sans doute la polémique à venir. Si [la Premier League] pense avoir le droit d'engager une action juridique, je suis persuadé qu'ils prendront contact avec nos avocats."
Jusqu'ici, le parti Ukip avait pour logo le symbole de la livre sterling, en violet sur un fond jaune. Les militants avaient le choix entre deux logos lors du vote.
The two new logo options. Conference attendees will vote now. pic.twitter.com/qaHwv7RQ3k
— UKIP (@UKIP) 29 septembre 2017
Une tempête dans un verre d'eau ? Après tout, il n'est pas si difficile de différencier les deux lions. Celui du parti politique est associée avec la phrase "For the nation" ("Pour la nation") et ne porte pas de couronne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.