Cet article date de plus de huit ans.

A Moscou, la dernière tendance culinaire est le burger de ragondin

Chassé depuis longtemps dans le sud de la Russie, le rongeur est remis au goût du jour par de jeunes chefs, pour les Moscovites les plus aventureux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un ragondin en Alsace. (BENOIT PERSONNAZ / AFP)

Vous aviez peut-être fini par vous faire à l'idée de manger des insectes. Mais le monde de la gastronomie n'en finit pas de trouver de nouveaux ingrédients tirés de vos pires cauchemars. Que diriez-vous de manger un gros rongeur ? A Moscou, plusieurs restaurants tentent de populariser le burger de ragondin, raconte le Guardian (en anglais).

Entre la dinde et le porc

Le ragondin est sans doute un aliment étonnant pour les Français (même si certains le consomment sous forme de terrine) ou les consommateurs branchés de Moscou, mais il est devenu un plat plutôt courant dans le sud de la Russie dans les années 1990, explique Takhir Kholikberdiev, un chef interrogé par le Guardian "Dans chaque village de la région de Krasnodar, il y avait une centaine de ragondins. Quand vous alliez chez vos grands-parents, ils en faisaient toujours mijoter un."

Pour le Guardian, l'apparition des burgers au ragondin s'inscrit dans une tendance des restaurants à utiliser des produits locaux. Se reproduisant vite, ce rongeur est aussi peu coûteux, et il est très facile à cuire, selon Takhir Kholikberdiev.

Verdict du journaliste britannique : la viande de ragondin est "pâle, juteuse et assez fade, quelque part entre la dinde et le porc". Elle se décline aussi en hot-dogs et en raviolis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.