Cet article date de plus d'un an.

Russie : l'opposant Alexeï Navalny visé par de nouvelles poursuites pénales

L'activiste politique, qui purge déjà une peine de prison, aurait été pris dans une altercation violente au sein de sa colonie pénitentiaire.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'opposant russe Alexeï Navalny en visioconférence lors d'une audience à Moscou (Russie), le 24 mai 2022. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)

Il est accablé par les procédures. L'opposant politique russe Alexeï Navalny, 46 ans, est sous le coup de nouvelles poursuites pénales après une altercation survenue en prison, a annoncé mardi 18 avril sa porte-parole, Kira Iarmych. Il s'agit de la 10e affaire criminelle en cours contre le militant anti-corruption, incarcéré depuis janvier 2021

"Une nouvelle affaire pénale a été lancée contre Alexeï Navalny", a déclaré Kira Iarmych sur Twitter, expliquant que l'opposant, qui purge une peine de neuf ans de prison, risque cinq ans d'emprisonnement supplémentaires "pour désorganisation des activités de l'institution pénitentiaire". Selon les proches de Navalny, l'altercation en question aurait débuté à cause d'un transfert de cellule. L'opposant aurait tenté de faire sortir un intrus de sa geôle, "sans user de la force", un comportement qui lui a tout de même valu des "coups de pied dans l'aine" ainsi qu'une nouvelle procédure, comme l'ont rapporté ses soutiens sur Telegram.

La situation de l'opposant russe est de plus en plus précaire, dénoncent ses collaborateurs. Victime d'un empoisonnement qu'il attribue au Kremlin, Alexeï Navalny souffrirait d'une "maladie inconnue" pour laquelle il est laissé sans soins. "Il risque déjà jusqu'à trente-cinq ans de prison, mais cela ne suffit pas pour (Vladimir) Poutine. Il veut qu'Alexey reste en prison pour toujours", a dénoncé sa porte-parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.