Attentat terroriste près de Moscou : la France réhausse le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat"

Article rédigé par Luc Chagnon, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un panneau Vigipirate indiquant le niveau "urgence attentat", le 2 novembre 2023 à Paris. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
Cette décision, prise à l'issue d'un conseil de défense à l'Elysée, est justifiée par "la revendication de l’attentat par l’Etat Islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays", selon Gabriel Attal.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Le gouvernement français a annoncé, dimanche 24 mars, réhausser le niveau Vigipirate à "urgence attentat" après l'attaque à Moscou. Cette décision, prise à l'issue d'un conseil de défense à l'Elysée, est justifiée par "la revendication de l’attentat par l’Etat Islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays", selon Gabriel Attal, qui s'est exprimé sur le réseau social X. Le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 ("sécurité renforcée - risque attentat") en janvier. L'attaque perpétréé dans une salle de concert située près de Moscou, vendredi, a fait au moins 137 morts. Elle a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). Moscou n'a toujours pas évoqué dimanche la responsabilité de ce groupe, citant à l'inverse samedi une piste ukrainienne. 

Un lourd bilan. Au moins 137 morts, dont trois enfants, et 180 blessés ont été recensés, selon les dernières données recueillies par le Comité d'enquête russe et les autorités locales qui gèrent la santé. Ces dernières ajoutent que 110 personnes sont toujours hospitalisées, tandis que 32 ont pu quitter l'hôpital. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière sur le sol européen revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique.

Des armes retrouvées sur place. Deux fusils d'assaut et une grande quantité de munitions ont été trouvés sur les lieux, a aussi annoncé le comité d'enquête. Des équipements lourds sont arrivés sur place samedi soir pour démanteler les structures endommagées et évacuer les débris, a aussi précisé le ministère des Situations d'urgence russe. 

La piste ukrainienne écartée par les Etats-Unis. Le gouvernement américain a affirmé qu'il n'y avait "aucune implication ukrainienne" dans l'attentat. Il n'y a "aucune preuve" selon laquelle l'Ukraine est impliquée dans le massacre, et "l'EI est responsable", a rétorqué la vice-présidente américaine, Kamala Harris, alors que le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué l'attaque. Samedi, le président russe Vladimir Poutine avait déjà évoqué un lien avec l'Ukraine, reprenant une théorie avancée par les services de sécurité russes (FSB).

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce live est terminé. Voici les principaux titres :
    • #RUSSIE La France rehausse le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat" après l'attaque dans une salle de concert à Moscou vendredi, qui a fait au moins 137 morts. Le gouvernement a justifié cette décision par "la revendication de l’attentat par l’Etat islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays".
    #ISRAEL_PALESTINE Lors d'un entretien téléphonique avec Benjamin Nétanyahou, Emmanuel Macron a condamné "fermement les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation". Israël a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée en vue d'y bâtir de nouvelles colonies.
    • #SENEGAL Les Sénégalais se sont rendus aujourd'hui aux urnes pour élire leur président. Des résultats provisoires donnent l'avantage au candidat de l'opposition Bassirou Diomaye Faye devant celui du pouvoir, Amadou Ba. Mais les résultats officiels du premier tour ne devraient pas être connus avant le courant de la semaine.
    Le chef de la rédaction du quotidien La Provence, mis à pied vendredi en raison d'une Une sur la visite d'Emmanuel Macron à Marseille jugée "ambiguë" par la direction du journal, retrouvera ses fonctions demain.
  • Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    #RUSSIE @Cougga : Le ministre de l'Education, Gabriel Attal à l'époque, avait aussi annoncé le déploiement de 1 000 personnels de sécurité dans les établissements scolaires. Mais pour l'heure, on ne sait pas quelles dispositions vont être prises par le gouvernement cette fois-ci. "Une réunion associant l'ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate", doit se tenir demain, selon Matignon.
  • Zoé Aucaigne
    franceinfo Il y a 0 sec
    #RUSSIE Bonsoir @Cougga. De manière très large, ce niveau d'alerte permet "d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens et de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens", rappelait le ministère de l'Intérieur en octobre dernier. Après l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras par exemple, cela avait permis de mobiliser 7 000 soldats supplémentaires sur le territoire.
  • Cougga
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Bonsoir, pouvez-vous nous rappeler ce que ça provoque le rehaussement du niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat" ? Et au niveau des écoles ? Merci.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE "Le Premier ministre a demandé au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, placé sous son autorité, de convoquer demain à la première heure une réunion associant l'ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate", ajoute Matignon.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE "La revendication de l'attentat de Moscou provient de l'État islamique au Khorassan. Or, cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d'attentats récents déjoués dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne et la France", a précisé Matignon après avoir annoncé rehausser le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Cette décision, prise à l'issue d'un conseil de défense à l'Elysée, est justifiée par "la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays", selon Gabrile Attal, qui s'est exprimé sur le réseau social X. Le plan Vigipirate avait été rétrogradé au niveau 2 ("sécurité renforcée - risque attentat") en janvier.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Le gouvernement français réhausse le niveau Vigipirate à "urgence attentat" après l'attaque à Moscou et "des menaces" sur la France.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Le premier suspect de l'attaque du Crocus City Hall à Moscou, qui a fait 137 morts, a été placé en détention provisoire pour au moins deux mois. Cette durée pourra être prolongée dans l'attente de son procès pour "terrorisme", selon le tribunal Basmanny, à Moscou, devant lequel il était présenté. D'après le tribunal, ce natif du Tadjikistan a "plaidé entièrement coupable".
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    20 heures ! Faisons un point sur l'actualité :
    • #RUSSIE Emmanuel Macron préside ce soir à l'Elysée un conseil de défense sur "l'attentat de Moscou et ses conséquences" , selon la présidence française. L'attaque dans une salle de concert près de Moscou vendredi, revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique, a fait au moins 137 morts selon le dernier bilan. Suivez la situation dans notre direct.
    Le chef de la rédaction du quotidien La Provence, mis à pied vendredi en raison d'une Une sur la visite d'Emmanuel Macron à Marseille jugée "ambiguë" par la direction du journal, retrouvera ses fonctions demain.
    • #HAITI La France a mis en place des vols spéciaux pour permettre à ses ressortissants "les plus vulnérables" de quitter Haïti, dont la capitale est en proie à la violence des gangs, d'après le ministère des Affaires étrangères.
    • #SENEGAL Les Sénégalais se sont rendus aujourd'hui aux urnes pour élire leur président, après le report d'un mois du scrutin qui avait déclenché une crise politique. Des premiers résultats provisoires sont attendus dans la nuit.