L'auteur présumé de l'attentat de Saint-Pétersbourg identifié comme Akbarjon Djalilov, né au Kirghizstan en 1995

France Télévisions
Publié Mis à jour
Les services de secours se déploient devant la station de métro Sennaïa Plochiad, après un attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg (Russie), le 3 avril 2017. (REUTERS)

L'auteur présumé de l'attaque serait un "kamikaze" originaire du Kirghizstan, selon les services de sécurité kirghizs.

Ce qu'il faut savoir

Le bilan de l'attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg s'élève désormais à 14 morts et près de 50 blessés, a annoncé la ministre russe de la Santé, mardi 4 avril. L'auteur présumé de l'attaque serait un "kamikaze" originaire du Kirghizstan, selon les services de sécurité kirghizs. Il a été identifié comme Akbarjon Djalilov par les enquêteurs russes. 

L'attentat, survenu lundi, n'a pour l'instant pas été revendiqué.

Une explosion en plein cœur de la ville. L'attaque s'est produite à 14h40 heure locale (13h40 heure de Paris) dans une rame du métro de Saint-Pétersbourg. Le wagon se trouvait entre deux stations d'une ligne très fréquentée qui traverse le centre de la deuxième ville de Russie. Peu après, une bombe artisanale a été "découverte et désamorcée à temps" dans une autre station.

Une enquête pour "acte terroriste". Le Comité d'enquête russe a annoncé lundi avoir ouvert une enquête pour "acte terroriste", tout en précisant que "toutes les autres pistes" seraient examinées. Les enquêteurs du Comité d'enquête, des services secrets et du ministère de l'Intérieur "ont établi que la bombe artisanale a pu être actionnée par un homme dont des restes ont été retrouvés dans le troisième wagon de la rame".

Un "kamikaze" kirghize. "Le kamikaze dans le métro de Saint-Pétersbourg était un ressortissant kirghiz (...) né en 1995", a affirmé à l'AFP le porte-parole des services de sécurité kirghizs. "Il est probable qu'il a acquis la nationalité russe."