La Pologne ferme un consulat russe, accusant Moscou d'organiser des "tentatives de sabotage"

La Pologne, allié fidèle de l'Ukraine, accuse régulièrement la Russie d'actes de sabotages et d'espionnage.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, s'exprime lors d'une conférence de presse à Kiev (Ukraine), le 13 septembre 2024. (KIRILL CHUBOTIN / NURPHOTO / AFP)

Le ministre des Affaires étrangères polonais a annoncé, mardi 22 octobre, la fermeture du consulat russe à Poznan. "J'ai des informations selon lesquelles la Russie est derrière les tentatives de sabotage en Pologne et dans des pays alliés. J'ai donc pris la décision de retirer au consulat de la Fédération de Russie l'autorisation d'opérer à Poznan", a déclaré Radoslaw Sikorski. Le personnel du consulat sera considéré "non grata" en Pologne, a-t-il ajouté, appelant la Russie à cesser "la guerre hybride contre la Pologne et ses alliés". Si pourtant la Russie "poursuit, nous nous réservons le droit de prendre d'autres mesures fermes", a encore déclaré le ministre.

Moscou promet "une réponse douloureuse"

Moscou a immédiatement réagi : "Nous donnerons une réponse douloureuse à toute nouvelle mesure hostile", a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par l'agence de presse Ria Novosti.

Après la fermeture du consulat de Poznan, qui doit être effective "d'ici quelques jours", selon le porte-parole du ministère polonais, la Russie disposera en Pologne de trois consulats et d'une ambassade. La Pologne, allié fidèle de l'Ukraine, accuse régulièrement la Russie d'actes de sabotages et d'espionnage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.