La Russie inscrit une centaine d'ONG sur sa liste d'"agents de l'étranger"
Votée en 2012, la loi sur les "agents de l'étranger" concerne les ONG bénéficiant d'un financement étranger et ayant "une activité politique".
La Russie ont établi une liste d'une centaine d'ONG qualifiées d'"agents de l'étranger", dévoilée lundi 9 novembre. Votée en 2012, la loi sur les "agents de l'étranger" concerne les organisations bénéficiant d'un financement étranger et ayant "une activité politique".
Memorial, la principale organisation s'occupant des répressions staliniennes, de l'histoire de la dissidence, et des droits de l'homme dans la Russie de Vladimir Poutine, figure sur la liste.
"Agent de l'étranger, en russe, cela veut dire espion"
On y trouve aussi la branche russe de Transparency International, ONG spécialisée dans la lutte contre la corruption, l'association d'aide à la presse Sreda, le Comité contre la torture, un Fonds de défense des droits des consommateurs et même le centre d'information Yasavei Manzara, destiné aux peuples indigènes du Grand nord russe.
L'inscription sur la liste des "agents de l'étranger" s'accompagne souvent d'une lourde amende, difficile à payer pour les ONG. En septembre dernier, le Groupe de Surveillance écologique de Sakhaline a rendu les 142 000 euros donnés par Leonardo DiCaprio pour un projet de protection des saumons sauvages, afin d'échapper à cette amende.
Les opposants à Vladimir Poutine estiment que cette loi fait partie d'un ensemble de mesures prises ces dernières années par le Kremlin pour museler toute forme de contestation et renforcer le contrôle sur la société civile. "Agent de l'étranger, en russe, cela veut dire espion, estime l'un des reponsables de Mémorial. L'objectif des autorités est de discréditer les ONG et de liquider tous ceux qui défendent l'individu face à l'Etat."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.