Cet article date de plus d'un an.

Russie : 25 ans de prison requis contre l'opposant Vladimir Kara-Mourza accusé de trahison

En détention provisoire depuis avril 2022, il est notamment accusé de "haute trahison", de diffusion de "fausses informations" sur l'armée russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'opposant russe Vladimir Kara-Mourza lors d'une audition dans un tribunal de Moscou, le 10 octobre 2022. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

C'est une affaire emblématique de la répression tous azimuts en Russie depuis le début de l'offensive en Ukraine. Le parquet russe a requis, jeudi 6 avril, 25 ans de prison contre l'opposant Vladimir Kara-Mourza, accusé de "haute trahison", de diffusion de "fausses informations" sur l'armée russe et de travail illégal pour une organisation "indésirable". Son avocat, Vadim Prokhorov, a confirmé auprès de l'AFP, les réquisitions du parquet à l'issue d'une audience de ce procès qui se déroule à huis clos.

Vladimir Kara-Mourza, en détention provisoire depuis avril 2022, est un opposant de longue date à Vladimir Poutine. Il a failli mourir après avoir été, selon lui, empoisonné à deux reprises, en 2015 et 2017, des tentatives d'assassinat qu'il attribue au régime russe. Plusieurs audiences de son procès, qui s'est ouvert le 13 mars dernier, ont d'ailleurs été reportées du fait de son état de santé fragile.

Selon son avocat, l'opposant souffre de polyneuropathie et de pathologie neuromusculaire, conséquence des deux empoisonnements. Maria Eismont, une avocate qui défend également Vladimir Kara-Mourza, a expliqué à l'AFP que l'opposant avait pu assister à l'audience jeudi et qu'il semblait "aller un peu mieux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.