Cet article date de plus de neuf ans.

Russie : la luxueuse montre du porte-parole de Poutine fait polémique

Un opposant estime à plus de 500 000 euros la montre portée par Dmitri Peskov lors son mariage avec une championne olympique de patinage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dmitry Peskov, un porte-parole du Kremlin, à Moscou (Russie), le 23 avril 2015. (SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les images ne passent pas alors que la Russie est en pleine crise économique. Un porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au cœur d'une vive polémique après la publication de photos le montrant portant une montre de luxe lors de son mariage, samedi 1er août, avecTatiana Navka, une championne olympique de patinage.

La cérémonie, très médiatisée, s'est déroulée dans la station balnéaire de Sotchi, sur les bords de la mer Noire, devant des invités triés sur le volet mais en l'absence de Vladimir Poutine.

Une montre estimée à 565 000 euros

Mais l'attention s'est rapidement portée sur l'imposante montre de l'homme de confiance du président russe. Elle a été identifiée par l'opposant Alexeï Navalny comme une Richard Mille RM 52-01, produite à seulement 30 exemplaires, précisait le site spécialisé luxe.net, en octobre 2014.

La valeur de cette montre décorée d'une tête de mort en or rouge est de 620 000 dollars (environ 565 000 euros), a-t-il affirmé sur son blog (en russe), citant un courrier électronique du fabricant suisse dans un article intitulé "La montre du marié coûte plus cher que votre appartement".

Accusation d'"enrichissement illégal"

Alexeï Navalny a ensuite publié plusieurs photographies de Dmitri Peskov avec au poignet des montres de valeur, parmi lesquels une Rolex, une Omega ou une autre Richard Mille, accusant directement le haut fonctionnaire d'"enrichissement illégal".

Selon Dmitri Peskov, dont la déclaration de patrimoine fait état d'un revenu annuel de 132 000 euros, la montre qu'il portait lors de son mariage était un cadeau de son épouse. "Les cadeaux d'une femme à son époux ou d'un mari à sa femme n'ont rien à voir avec la corruption", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti. Dans les colonnes du tabloïd Komsomolskaïa Pravda, Tatiana Navka a confirmé avoir offert cette montre à son époux, affirmant que son prix était exagéré et n'avait "rien à voir avec la réalité".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.