Russie : un influent blogueur militaire russe tué dans une explosion à Saint-Pétersbourg
Des partisans de l’offensive russe étaient réunis autour de Vladlen Tatarsky, en fin d’après-midi, dimanche 2 mars, à Saint-Pétersbourg (Russie), quand une explosion a retenti. Le blogueur est mort sur le coup. Né dans le Donbass, de son vrai nom Maxim Fomin, il s’était engagé du côté des séparatistes pro-russes en 2014-2015 avant de devenir un blogueur connu. Il semblerait que c’est lui qui était visé. Lundi 3 avril au matin, la télévision russe diffuse des images d’une jeune fille qui rentre dans le café, chargée d’un colis. D’autres images montrent le blogueur quelques minutes avant l’explosion, tenant une statuette qui lui aurait été offerte.
Deux jeunes filles pointées du doigt par les médias russes
C’est, selon une hypothèse, cette statuette qui aurait contenu des explosifs. Deux jeunes filles sont pointées du doigt par les médias russes, l’une née dans l’ouest de l’Ukraine, l’autre qui aurait participé à des manifestations anti-guerre. Des hypothèses à prendre avec beaucoup de précaution à ce stade.
Ce blogueur, même s’il était un fervent partisan de l’offensive russe, avait émis des critiques acerbes envers les généraux russes. De son côté, l’Ukraine dément toute implication, explique le journaliste de France Télévisions, Luc Lacroix, en direct de Moscou (Russie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.