Un Français victime des services secrets russes ?
Yoann Barbereau, condamné à 15 ans de prison en Russie pour une affaire de mœurs montée de toute pièce, a réussi à s'évader et à se cacher avant de rejoindre la France.
Il vivait dans la clandestinité depuis plus d'un an. Yoann Barbereau a retrouvé sa famille mercredi 8 novembre. Ce Nantais de 39 ans est visé par un mandat d'arrêt lancé par les autorités russes. Il a réussi à s'enfuir après s'être caché pendant 14 mois. L'ex-directeur d'Alliance Française avait été victime d'un "kompromat", une technique des services secrets russes qui consiste à fabriquer des documents compromettants. Ce notable influant de la ville d'Irkoutsk en Sibérie, a été directement visé.
Condamné pour pédophilie en Russie
En 2014, son ordinateur avait été piraté, ses photos personnelles détournées et mises en ligne. Une manipulation qui l'a mené jusqu'en prison pour pédophilie. Sa propre femme assure avoir été forcée d'accuser Yoann Barbereau lors de son interrogatoire par les policiers russes. Condamné à 15 ans de colonie pénitentiaire en Sibérie, Yoann Barbereau était parvenu à s'échapper l'an dernier et à se réfugier à l'ambassade de France à Moscou. Aujourd'hui, il estime que Paris ne l'a pas assez soutenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.