Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Sibérie : l'immense cratère de Batagaie continue de s'agrandir en raison du réchauffement climatique

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce trou immense d'un kilomètre de long sur 86 m de profondeur en moyenne est apparu dans les années 1990. 

Un phénomène qui fait froid dans le dos. Le cratère de Batagai, dans la République de Sakha (Russie), est apparu dans les années 1990 et ne cesse de s'agrandir depuis. Ce trou immense d'un kilomètre de long sur 86 m de profondeur en moyenne subit les effets du réchauffement climatique, selon la BBC (en anglais).

Son apparition en Sibérie est probablement liée à la fonte des glaces et plus précisément à celui du pergélisol (aussi appelé permafrost). Le pergélisol désigne la partie du sol qui est gelé en permanence au moins pendant deux ans. Très sensible au réchauffement climatique, il peut se fissurer et libérer du méthane, rappelle Le Vif. Il recouvre un cinquième de la surface terrestre et jusqu'à 90% du Groenland ou 80% de l'Alaska.

Des conséquences problématiques 

Pour Frank Günther, chercheur à l'institut Alfred-Wegener à Potsdam qui suit l'évolution du phénomène depuis des décennies, ce trou s'est agrandi de 30 m en un an, durant les années les plus chaudes. Selon lui, il est plus que probable que le cratère va encore se creuser davantage et de plus en plus rapidement avec des conséquences problématiques : le chercheur précise dans De Morgen (en flamand) qu'il y a autant de carbone dans le permafrost que dans l'atmosphère. Une fois libéré, celui-ci est consommé par des microbes qui le transforment en gaz à effet de serre qui vont encore venir réchauffer davantage la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.