Biélorussie : l'Europe menace de sanctionner le pays, accusé de réprimer les manifestants
Près d'une semaine après la réélection pour un sixième mandat du président Loukachenko en Biélorussie, l'Europe prend de nouvelles sanctions pour faire cesser la répression. Les manifestations se poursuivent, la rue ne veut rien lâcher.
Des milliers de Biélorusses, fleurs à la main, rassemblés sur le passage d'un convoi funéraire : celui d'un des manifestants décédés après la brutale répression du régime. Un mémorial est improvisé et des photos du président Loukachenko, traité de meurtrier, sont exposées. La foule appelle à la démission de cet autocrate, tout juste reconduit au pouvoir après une élection entachée de fraude.
Loukachenko demande l'assistance de Poutine
Des fleurs sont tendues aux forces anti-émeutes, qui ont pourtant mené la répression il y a quelques jours. Contraste saisissant : ces hommes gardent les fleurs et se laissent embrasser. Une retenue ordonnée en partie par le président qui sent que la situation lui échappe. L'Europe menace son pays de sanctions, il appelle donc son allié Vladimir Poutine à lui venir en aide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.