Élection présidentielle en Russie : un scrutin sous tension

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Élection présidentielle en Russie : un scrutin sous tension
Élection présidentielle en Russie : un scrutin sous tension Élection présidentielle en Russie : un scrutin sous tension (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M.Moreau
France Télévisions
franceinfo
Deuxième jour de scrutin pour l'élection présidentielle en Russie, samedi 16 mars. La veille, le vote a été marqué par de nombreux actes de protestation.

Un bureau de vote en feu à Moscou (Russie). Une femme a filmé l'isoloir qu'elle a incendié vendredi 15 mars lors du premier jour du scrutin. Une autre a versé du colorant dans l'urne. Au moins 13 personnes ont été arrêtées pour des dégradations. Malgré ces incidents, l'agence de presse russe affirme que le taux de participation dépasse déjà les 36%. Le président et candidat Vladimir Poutine a voté via son ordinateur. Le vote en ligne est selon lui plus sûr face à la fraude. Il a d'ailleurs mis en place dans les territoires ukrainiens occupés. 

Vladimir Poutine devrait être réélu 

L'issue de l'élection devrait ne faire aucune surprise. Vladimir Poutine devrait être réélu face à trois candidats fantoches. Ce scrutin a pour vocation de confirmer la loyauté des citoyens envers l'État russe. "Ces élections sont pour montrer que Vladimir Poutine contrôle l'ensemble du système", assure Florent Parmentier, chercheur et géopolitologue. Les électeurs russes sont appelés aux urnes jusqu'à dimanche 17 mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.