Guerre en Ukraine : la menace de l'utilisation d'armes chimiques est-elle crédible ?
Les armes chimiques ont déjà été utilisées dans d'autres conflits. La tension est montée d'un cran au sein de la communauté internationale, qui craint que la Russie y ait recours en Ukraine.
Des nuages de gaz sarin et de chlore dans le ciel syrien. En 2013 et 2014, l'armée de Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques dans des secteurs aux mains des rebelles, provoquant la mort de plusieurs centaines de personnes. Selon une commission d'enquête de l'ONU, le régime syrien a opéré à de nombreuses reprises des attaques au gaz de chlore contre sa population. La dernière remonte à 2018.
La Russie est signataire de la convention sur l'interdiction des armes chimiques
Mais l'utilisation d'armes chimiques dans des conflits n'est pas nouvelle. Elles ont été utilisées contre la communauté kurde lors de la guerre opposant l'Iran à l'Irak à la fin des années 1980. Selon Olivier Lepick, historien spécialiste des armes chimiques, le président russe Vladimir Poutine ne devrait pas les employer en Ukraine. "Je ne crois pas à une escalade chimique sur le théâtre ukrainien, d'abord parce que la Russie est signataire de la convention sur l'interdiction des armes chimiques de 1993. Le seul argument qui pourrait présider à leur utilisation, un peu à l'image de ce qu'il s'est passé en Syrie, ce serait une façon de terroriser les populations civiles", explique l'expert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.