Réélection de Vladimir Poutine : "Le scrutin a été plus que jamais verrouillé" pour une spécialiste de la Russie

Vladimir Poutine a largement été réélu président de la Russie, dimanche soir. D'après la commission électorale russe, il a réuni 87,97% des voix après le dépouillement des suffrages dans 24% des bureaux de vote.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, le 12 mars 2024. (SERGEI SAVOSTYANOV / POOL / VIA AFP)

Le scrutin en Russie "a été plus que jamais verrouillé", analyse sur franceinfo Aude Merlin, professeur en sciences politiques à l'université libre de Bruxelles et spécialiste du pays. Vladimir Poutine a été réélu président avec plus de 87% des suffrages exprimés, d'après de premiers résultats rendus publics dans la soiré du dimanche 17 mars.

Les candidats d'opposition ont été "éliminés", et "la question du comptage des bulletins, voire même l'invention des résultats" se pose, ajoute Aude Merlin. "Tous les pays du monde organisent des élections, y compris les régimes autoritaires", indique la chercheuse, anticipant que Vladimir Poutine pourra "s'appuyer sur ce résultat" pour asseoir sa légitimité à la tête de la Russie, qu'il dirige depuis 24 ans. 

Aude Merlin décrit que "beaucoup de citoyens russes mettent un bulletin Poutine dans l'urne" parce qu'ils n'ont pas le choix, "leur vote est contrôlé ensuite, ils doivent montrer patte blanche auprès de leur administration, la structure publique ou l'entreprise d'État dans laquelle ils travaillent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.