Séisme au Népal : les recherches bientôt arrêtées ?
C'est un coup de bambou sur la tête des familles des neuf Français encore portés disparus au Népal, après le séisme qui a frappé le pays le 25 avril dernier. Le Quai d'Oray leur aurait annoncé que les recherches allaient s'arrêter dans les prochaines heures. Inadmissible pour les familles, qui regrettent que le gouvernement français ne fasse pas tout pour retrouver ses ressortissants. "On a vraiment l'impression qu'on les abandonne," constate Charlotte, la meilleur amie de Dorian, un des Français portés disparus.
Les fonds d'urgence tardent à arriver
Le séisme au Népal a fait près de 8.000 morts et 16.000 blessés selon le dernier bilan. Vendredi, l'ONU a affirmé n'avoir reçu qu'une infime partie des fonds d'urgence promis par les pays pour aider les victimes sur place. "Seuls 22,4 millions de dollars sont arrivés sur les 415 millions promis," a déploré Jamie McGoldrick, le coordinateur des Nations Unies au Népal. "Les besoins en aide restent importants et nous avons un besoin urgent de fonds pour poursuivre notre travail. Nous devons distribuer l'aide dans les plus brefs délais pour que les gens aient un toit au-dessus de la tête, et que leurs besoins soient satisfaits avant le début de la mousson saisonnière", a-t-il ajouté. En plus des victimes humaines, le séisme a détruit plus de 300.000 maisons.
#Népal : un million d'enfants risque de ne pas pouvoir retourner à l'école - @UNICEFFrancais http://t.co/2v9k4YAgHC pic.twitter.com/dyDTIgYIBo
— Nations Unies (ONU) (@ONU_fr) May 7, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.