Cet article date de plus de neuf ans.

Séisme au Népal : tous les alpinistes bloqués sur l'Everest évacués

Environ 350 alpinistes étrangers, et 700 guides de montagne népalais se trouvaient sur le mont Everest au moment du dramatique tremblement de terre. Une vingtaine ont été tués.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le camp de base de l'Everest a été en partie détruit par une avalanche © MAXPPP)

Trois hélicoptères ont multiplié les aller et retour pour évacuer les alpinistes encore bloqués dans le camp 1 à 6000 mètres d'altitude. Ceux qui patientaient au camp 2, 400 mètres plus tôt, sont descendus à pied avant d'être hélitreuillés eux-aussi. Au total 170 alpinistes et guides ont été déposés au camp de base dont la moitié des tentes ont été détruites par l'avalanche déclenchée par le séisme. Cette opération d'évacuation a été longue. En raison du manque d'oxygène, chaque hélicoptère ne pouvait transporter que deux personnes à la fois. 

A LIRE AUSSI ►►► Népal : la vidéo impressionnante de l'avalanche filmée par un rescapé

L'alpiniste danois Carsten Lillelund Pedersen raconte sur son compte Facebook que son équipe était en route vers le camp 1 quand le séisme l'a obligée à faire demi-tour. Ils ont eu du mal à retrouver leur chemin. Et se sont retrouvés sans sacs de couchage. Mais les sherpas ont partagé leur matériel avec eux. Il dit aussi que le moral est bon, et que des alpinistes évacués ce lundi veulent reprendre la route du sommet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.