Cet article date de plus de neuf ans.

Sept lieux de commémoration d'attentats et de catastrophes dans le monde

Article rédigé par Amira Bouziri
France Télévisions
Publié Mis à jour
Pour rendre hommage aux victimes d'attentats ou de catastrophes naturelles qui choquent l'opinion publique, les Etats privilégient les monuments érigés dans des lieux symboliques. Une façon de permettre aux citoyens et aux visiteurs de se recueillir et de ne pas oublier. Tour d'horizon des mémoriaux de drames récents dans le monde.

Le mémorial 9/11 à New York qui commémore les victimes de l'attentat du 11 septembre 2001 commis sur le World Trade Center.

Pour commémorer l'attentat du 22 juillet 2011, qui a fait 77 morts sur l'île d'Utoya, la Norvège propose une exposition dans le complexe gouvernemental à Oslo, quatre ans plus tard. Laquelle réunit des objets liés au tueur, Anders Breivik, aujourd'hui en prison pour 21 ans. Sur la photo, il s'agit des restes de la carcasse de la voiture piégée qui a tué huit personnes à Oslo. Cette exposition fait polémique, un militant des Verts norvégiens s'est inquiété sur Twitter du «risque» que «ce 'centre d'information' devienne un lieu de pèlerinage pour l'extrême droite». (FREDRIK VARFJELL / NTB SCANPIX / AFP)
Le 9/11 Memorial a été inauguré le 11 septembre 2011 à New York, à l'endroit où se trouvaient précédemment les deux tours du World Trade Center. Deux bassins carrés symbolisent les tours jumelles. Ils sont alimentés par des chutes d'eau s'écoulant le long des murs. Les noms des victimes ont été gravés sur les deux bassins. Le musée, qui leur est dédié, rassemble des souvenirs de la journée du 11 septembre 2001: une paire de chaussures, une paire de lunettes ou encore un portefeuille. Aujourd'hui, le 9/11 Memorial fait partie des monuments sacrés à New York. Il a accueilli plus de 20 millions de visiteurs depuis son ouverture. L'attentat du World Trade Center, le 11 septembre 2001, a tué 2977 personnes. (CITIZENSIDE/ROY CARATOZZOLO III / citizenside.com)
Le 11 mars 2004, quatre bombes explosent dans des trains de banlieue à Madrid, faisant 191 morts plus un policier. Plusieurs installations rendent hommage aux victimes de l'attentat. Le Bois des absents (el Bosque de los ausentes) ou Bois du souvenir (el Bosque del recuerdo) est composé de 192 arbres qui représentent chacune des personnes décédées lors des attaques. Il peut être visité dans le parc du Retiro. Ensuite deux Monuments aux victimes du 11 mars: le grand cylindre translucide sur lequel sont inscrits leurs noms face à la gare de Madrid-Atocha et la Porte de la paix (Puerta de la paz) dans le parc Juan Carlos de Pinto. (PEDRO ARMESTRE / AFP)
Le 7 juillet 2015, l'Angleterre commémorait les dix ans de l'attentat de Londres. Le Premier ministre, David Cameron, et le maire de Londres, Boris Johnson, sont allés déposer des couronnes de fleurs dans le mémorial construit à Hyde Park, le plus grand parc du centre de la capitale britannique. Les 52 piliers de trois mètres et demi en acier inoxydable représentent les 52 victimes tués par des explosions dans le métro londonien. (PETER NICHOLLS / REUTERS)
Pour voir le mémorial de l'attentat du DC-10 d'UTA, il suffit de taper ces coordonnées dans Google Earth: 16°51'53.0"N 11°57'13.0"E. Une bombe a été déposée dans le vol UT-772, reliant Brazzaville à Paris, le 19 septembre 1989, par des agents libyens. L'avion a explosé au-dessus du désert de Ténéré au Niger avec 170 personnes à bord. Il n'y a eu aucun survivant. Presque vingt ans après le crash, en 2007, les familles des victimes décident de construire, à la main, ce mémorial de 60 mètres de diamètres sur la zone du crash, isolée et très reculée. Grâce à eux et aux images satellitaires, tout le monde peut l'admirer. (Capture d'écran Google Earth / DR)
Le 27 mars 2015, une stèle a été dressée face à la montagne où a eu lieu le crash de l'A320 de Germanwings, au Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, trois jours plus tôt. Andreas Lubitz, le pilote, a précipité l'avion reliant Barcelone à Düsseldorf vers le sol, tuant 149 personnes avec lui, les passagers et l'équipage.  (PETER KNEFFEL / DPA / dpa Picture-Alliance/AFP)
Ce grand bateau blanc, échoué loin du rivage, a été le décor des cérémonies de commémoration du tsunami de 2004 en Thaïlande, dix ans après la catastrophe, déclenchée par un séisme de magnitude 9,3 au large de l'Indonésie. Le raz-de-marée a fait 220.000 morts dont près de 170.000 en Indonésie, 31.000 au Sri Lanka, 16.400 en Inde et 5400 en Thaïlande. (Athit Perawongmetha / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.