Cet article date de plus d'onze ans.

Surveillance par la NSA : Edward Snowden, l'auteur des fuites, au grand jour

VIDEO | Le quotidien britannique The Guardian a révélé dimanche soir le nom de l'auteur des fuites sur les programmes de surveillance des communications menés par les Etats-Unis. Edward Snowden, 29 ans, témoigne dans un entretien publié sur le site Internet du journal.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Alors que s'est ouvert la semaine dernière le procès du soldat Bradley Manning, qui risque la réclusion à perpétuité pour avoir fourni des dizaines de milliers de documents secrets au site WikiLeaks, un autre Américain est sous les feux de l'administration américaine. 

Le quotidien britannique The Guardian a révélé dimanche soir le nom de l'auteur des fuites sur les programmes de surveillance des communications menés par les Etats-Unis. Il s'agit d'Edward Snowden, un jeune homme de 29 ans qui travaillait depuis quatre ans à l'Agence de sécurité nationale. Depuis le 20 mai, il est réfugié à Hong Kong et "ne pense pas pouvoir revenir chez (lui) " .

Dans cet entretien diffusé sur le site de The Guardian, il affirme qu'il n'a " aucune intention de (se) cacher parce que (il) sais (qu'il) n'a rien fait de mal " et  il explique que son "seul but est d'informer le public sur ce qui a été fait en son nom et ce qui est fait contre lui " .

 "Je ne veux pas vivre dans une société qui fait ce genre de choses. Je ne veux pas vivre dans un monde où tout ce que je fais et dit est enregistré. Ce n'est pas une chose avec laquelle je veux vivre ou que je veux supporter".

Et Edward Snowden rentre dans le détail : "La NSA a construit une infrastructure qui lui permet d'intercepter presque tout. Avec cette capacité, la vaste majorité des communications humaines sont automatiquement ingérées sans ciblage. Si je veux voir vos courriels ou le numéro de téléphone de votre femme, je n'ai qu'à utiliser lesinterceptions. Je peux avoir nos courriels, mots de passe, enregistrements téléphoniques, cartes de crédit".

Dans un communiqué, Pete King, le président de la commission du contre-terrorisme et du renseignement de la Chambre des représentants, demande l'extradition d'Edgar Snowden vers les Etats-Unis, où il doit être poursuivi "avec la plus grande force du droit".

La semaine dernière, le Washington Post et The Guardian ont publié des révélations sur deux programmes secrets de l'Agence nationale de sécurité américaine. L'un concerne la récolte depuis 2006 des données d'appels téléphoniques aux Etats-Unis par l'opérateur Verizon, et l'autre appelé PRISM, vise à intercepter les communications d'internautes étrangers, se situant hors des Etats-Unis, sur neuf grands réseaux sociaux comme Facebook, Google ou Yahoo!.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.