Syrie : Daech a bien détruit le temple de Bêl, joyau de Palmyre
Lundi soir, l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) a déclaré pouvoir "confirmer la destruction du bâtiment principal du temple de Bêl ainsi que celle d'une rangée de colonnes qui le jouxte", après avoir comparé des images satellite avant et après l'explosion.
UNOSAT satellite analysis confirms Temple of #Bel #Palmyra #Syria main building destroyed @UNESCO @UrtheCast @UNITAR pic.twitter.com/IZWRN0Tsil
— UNOSAT (@UNOSAT) August 31, 2015
Une perte inestimable
Sur une image datée du 27 août, une structure rectangulaire entourée de colonnes est clairement visible, alors que sur un autre cliché pris lundi, on ne distingue plus que quelques colonnes, en bordure du site. Ce temple érigé il y a 2.000 ans est le plus connu des monuments de la ville antique, qui figure au Patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. Avant la guerre, il était visité par 150.000 touristes chaque année.
L'Unesco a dénoncé ce mardi "un crime intolérable contre la civilisation." Dans un communiqué, la directrice générale de l'agence onusienne, Irina Bokova, estime toutefois que "ce crime n'effacera jamais 4.500 ans d'histoire." Le directeur des Antiquités de Syrie, Maamoun Abdelkarim, a également exprimé sa vive émotion :
Ils ont tué Palmyre ! Il s'agissait du plus beau symbole de toute la Syrie. Et nous l'avons perdu à tout jamais.
L'organisation Etat islamique s'était emparé de Palmyre le 21 mai dernier après en avoir chassé les forces gouvernementales. Le 23 août, les djihadistes avaient totalement détruit à l'explosif le temple de Baalshamin. Quelques jours plus tôt, ils avaient assassiné l'ex-patron des Antiquités de Palmyre, Khaled al-Assad, 82 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.