Direct Chute de Bachar al-Assad en Syrie : de nouvelles frappes israéliennes sur des sites militaires, selon une ONG

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le site scientifique de Barzé (Syrie) après de premières frappes israéliennes le 10 décembre 2024. (OMAR HAJ KADOUR / AFP)
Les bombardements de Tsahal ont visé un site scientifique et des positions militaires à Barzé, tout près de Damas, a signalé l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Ce qu'il faut savoir

De nouvelles frappes israéliennes ont visé tôt samedi 14 décembre des sites militaires à Damas et sa banlieue, près d'une semaine après la prise de la capitale syrienne par une coalition de rebelles, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Depuis la fuite dimanche du président déchu Bachar al-Assad, Israël a mené des centaines de frappes contre des sites militaires en Syrie, selon cette ONG basée au Royaume-Uni. Le chef du gouvernement israélien a expliqué cette semaine que Tsahal bombardait les armes du régime Assad "afin qu'elles ne tombent pas entre les mains des jihadistes". Suivez notre direct. 

La Turquie dit avoir convaincu l'Iran et la Russie de ne pas aider Bachar al-Assad. "La chose la plus importante à faire était de parler aux Russes et aux Iraniens et d'être sûr qu'ils n'entreraient pas militairement dans l'équation", a déclaré vendredi soir Hakan Fidan, chef de la diplomatie turque à la télévision. Son pays gagne en influence dans la région après la chute du dictateur syrien.

Des célébrations à travers la Syrie vendredi. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'appel d'Abou Mohammed al-Jolani, chef de la coalition des rebelles ayant renversé le régime, en défilant à travers plusieurs villes syriennes dont Damas, la capitale. Dans une vidéo, celui qui se fait appeler désormais par son vrai nom, Ahmad al-Chareh, a "félicité le peuple syrien pour la victoire de la révolution".

L'Allemagne assure aux réfugiés syriens qu'ils restent "bienvenus". "Celui qui travaille ici, qui est bien intégré, est et reste le bienvenu en Allemagne. C'est une évidence", a déclaré vendredi sur X le chancelier Olaf Scholz. L'Allemagne compte environ un million de Syriens, arrivés pour la plupart après le déclenchement de la guerre civile en 2011. Des conservateurs et l'extrême droite appellent à un retour dans leur pays d'origine.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A midi, avant d'aller à la cantine, il est temps de faire un point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE L'alerte violette a été levée à Mayotte "pour que les secours puissent porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin", annonce la préfecture. Maisons en tôle envolées, poteaux électriques à terre, arbres arrachés... le cyclone Chido s'est abattu ce matin sur l'archipel, où les habitants barricadés ont été touchés par des vents dévastateurs.
    • #POLITIQUE François Bayrou souhaite aller vite pour composer son gouvernement. Le nouveau premier ministre reçoit aujourd'hui à Matignon les présidents de l'Assemblée et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Il a également "prévu de passer du temps avec différentes personnalités politiques au téléphone", a appris franceinfo auprès de Matignon. Suivez notre direct.
    • #COREE_DU_SUD Le Parlement a destitué le président Yoon Suk-yeol, qui a tenté d'imposer la loi martiale. "Je suis profondément frustré (...) mais je dois me retirer", a déclaré le président à la télévision, appelant à en finir avec "la politique de l'excès et de la confrontation".
    • #SYRIE De nouvelles frappes israéliennes ont visé ce matin des sites militaires à Damas et sa banlieue, près d'une semaine après la prise de la capitale syrienne par une coalition de rebelles, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Depuis la fuite du président déchu Bachar al-Assad, Israël a mené des centaines de frappes contre des sites militaires dans le pays.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE A Alep, les chrétiens hésitent entre espoir et méfiance vis-à-vis des islamistes désormais au pouvoir. Alors que les rebelles islamistes ont provoqué la chute de Bachar al-Assad, les minorités syriennes, notamment chrétiennes, veulent croire aux promesses de vivre-ensemble affichées par le chef de la coalition armée.
    La cathédrale latine de Saint François à Alep. (MARIE-PIERRE VEROT - FRANCEINFO - RADIO FRANCE)
    (MARIE-PIERRE VEROT / FRANCEINFO)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE En Syrie, Taher Hijazi a filmé les attaques au gaz du régime de Bachar al-Assad, et notamment celle du massacre de La Ghouta, en août 2013 dans les environs de Damas. "J'ai vu les enfants avec des spasmes, les femmes qui n'arrivaient pas à respirer, les visages rougis..., raconte-t-il. Une petite fille, qui portait un tee-shirt rouge, est morte devant moi, pendant que je la filmais", témoigne-t-il auprès de franceinfo.
    Zone de la région de la Ghouta frappée par les bombardements chimiques (STEPHANIE BERLU / FRANCEINFO)
    (STEPHANIE BERLU / FRANCEINFO)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SYRIE De nouvelles frappes israéliennes ont visé tôt ce matin des sites militaires à Damas et sa banlieue, près d'une semaine après la prise de la capitale syrienne par une coalition de rebelles, annonce l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Depuis la fuite du président déchu Bachar al-Assad, Israël a lancé des centaines de frappes contre des sites militaires en Syrie. Suivez notre direct.