Chute de Bachar al-Assad en Syrie : l'Occident est-il à la manœuvre, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : l'Occident est-il à la manœuvre, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : l'Occident est-il à la manœuvre, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ? Chute de Bachar al-Assad en Syrie : l'Occident est-il à la manœuvre, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Augry, A. Gras, J. Chouquet
France Télévisions
Faut-il voir la main de l'Occident derrière le renversement de Bachar al-Assad par les rebelles syriens, comme l'affirmait Jean-Luc Mélenchon le 29 novembre ?

Pour le leader de la France insoumise, les États-Unis auraient financé directement les rebelles du groupe HTS. Quelle est sa source ? Jean-Luc Mélenchon dit la détenir du fil d'information de la chaine Telegram ouvrière du mouvement trotskiste Parti Ouvrier Indépendant, dont il est proche. Le jour de sa déclaration, une vidéo de Richard H. Black, ancien élu républicain de l'État de Virginie (États-Unis), se trouvait effectivement sur la chaîne du parti. 

"Nous avons payé le salaire de chaque terroriste. Nous avons payé chaque arme et chaque camion", y déclarait-il. Mais la vidéo en question a en réalité plus de trois ans. En fouillant le profil de Richard H. Black, il s'avère également que l'ancien élu est un habitué des chaînes de télévision russes et chinoises, où il multiplie les prises de position controversées.

Une source peu fiable 

Ce dernier affirme notamment que Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, est "une marionnette". Partisan de Bachar al-Assad, qu'il a rencontré, il assure par ailleurs que les attaques chimiques imputées au régime syrien sont une mise en scène, une information démentie par des enquêtes indépendantes. Richard Blake est donc une source peu fiable.

Pourquoi alors la citer ? Ni le Parti Ouvrier Indépendant ni Jean-Luc Mélenchon n'ont donné suite aux sollicitations de l'équipe de franceinfo. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.