Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les déclarations passées de certains politiques français font polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les déclarations passées de certains politiques français font polémique
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les déclarations passées de certains politiques français font polémique Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les déclarations passées de certains politiques français font polémique (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Motte, V. Astruc, A. Brodin
France Télévisions
France 2
Les réactions politiques affluent en France après le renversement du régime syrien de Bachar al-Assad. Certains responsables politiques sont critiqués pour leurs déclarations passées au sujet de ce régime, à l'instar de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon.

À l'annonce du renversement du régime syrien, les réactions politiques se multiplient. Dans la matinée du lundi 9 décembre, Raphaël Glucksmann, député européen Place Publique, a dénoncé dans "Les 4V" les positions de certains : "J'entends les commentaires des gens qui n'ont jamais rien dit pour condamner les crimes de Bachar al-Assad (...). Je pense au Rassemblement national ou à une certaine partie de la gauche." Raphaël Glucksmann fait notamment référence aux déclarations passées de Marine Le Pen, par exemple en 2017, quand elle estimait que Bachar al-Assad "était une solution bien plus rassurante pour la France". Depuis la chute du régime syrien, elle n'a pas réagi.

Jean-Luc Mélenchon également critiqué

Jean-Luc Mélenchon est une autre personnalité politique visée pour ses déclarations passées. En avril 2018, après une attaque chimique attribuée au régime syrien, il déplorait le fait qu'Emmanuel Macron se soit "d'une manière tout à fait lamentable aligné sur les États-Unis d'Amérique en se disant certain d'avoir des preuves de la responsabilité du régime de Bachar al-Assad". Dans un communiqué publié lundi soir, il affirme qu'il n'a jamais été "conciliant" vis-à-vis de ce régime.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.