Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les Russes désertent l'ancien fief du dictateur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les Russes désertent l'ancien fief du dictateur
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les Russes désertent l'ancien fief du dictateur Chute de Bachar al-Assad en Syrie : les Russes désertent l'ancien fief du dictateur (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, S. Guillemot, L. Sanadiki, B. Bervas
France Télévisions
En Syrie, la Russie a évacué une partie du personnel de son ambassade alors que des questions entourent sa présence militaire dans le pays. Nos équipes se sont rendues dans la province de Lattaquié, fief de la minorité alaouite du clan Assad, mais aussi terre de bases opérationnelles du Kremlin.

L'armée russe a permis pendant des années à Bachar al-Assad de se maintenir au pouvoir. Désormais, elle se replie. Une base russe de la province de Lattaquié, ancien fief de la famille Assad, est protégée par un hélicoptère de combat. Des rotations de gros porteurs viennent charger du matériel militaire en direction de la Russie. Les Russes vont-ils quitter le pays ? À bonne distance, des combattants du groupe HTS veulent y croire. 

La minorité alaouite craint des représailles du groupe HTS 

Dans le village de Qardaha, berceau du clan Assad, les habitants de la minorité alaouite se sont empressés de renverser la statue du père de Bachar al-Assad. Ils jurent ne pas avoir profité du régime. Juste au-dessus, le mausolée érigé pour Hafez al-Assad est recouvert de graffitis d'injures, ses vitres brisées. Un ancien prisonnier qui dit avoir passé cinq ans dans les geôles du régime s'y est rendu exprès pour déverser sa rancœur. Même à Lattaquié, autrefois acquise à Bachar al-Assad, les habitants arborent le drapeau de la révolution et veulent croire qu'ils ne seront pas victimes de représailles 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.