Chute de Bachar al-Assad en Syrie : un "moment de joie" pour la population, rapporte un spécialiste du monde arabe

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : un "moment de joie" pour la population, rapporte un spécialiste du monde arabe
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : un "moment de joie" pour la population, rapporte un spécialiste du monde arabe Chute de Bachar al-Assad en Syrie : un "moment de joie" pour la population, rapporte un spécialiste du monde arabe (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi
France Télévisions
franceinfo
Après la chute du régime de Bachar al-Assad, comment réagit la population syrienne ? Invité d'"Autrement dit" lundi 9 décembre, Kamal Redouani, grand reporter et spécialiste du monde arabe, raconte ce que les Syriens lui ont confié à la suite de l'offensive victorieuse des rebelles.

En Syrie, le régime de Bachar al-Assad est tombé dimanche 8 décembre, après une offensive éclair de groupes rebelles. Kamal Redouani, grand reporter et spécialiste du monde arabe, revient sur le sentiment des Syriens qui l'ont contacté après la chute de Bachar al-Assad, lundi dans "Autrement dit". "Tout ce que j'ai, ce sont des hommes en larmes qui sont heureux et qui n'en reviennent pas. Pour eux, c'est un rêve que Bachar al-Assad soit parti", rapporte-t-il.

"Pas de questionnement pour l'instant" sur la suite

"Ce sont vraiment des retours de joie, de bonheur. Pas de questionnement pour l'instant par rapport à qui va prendre le pouvoir, que va faire al-Joulani (chef du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham, à la tête de la coalition rebelle qui a renversé le régime, NDLR), etc.", note Kamal Redouani. "Les Syriens profitent de ce moment de joie", ajoute-t-il. "Il y a eu un demi-million de morts en Syrie. Ils ont tous perdu un membre de leur famille" durant la guerre civile, rappelle le spécialiste du monde arabe.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.