Chute de Bachar al-Assad : "La Russie subit un revers cuisant", affirme le ministre des Affaires Etrangères
"La Russie subit un revers cuisant", affirme Jean-Noël Barrot, ministre démissionnaire de l’Europe et des Affaires Etrangères, sur franceinfo lundi 9 décembre, après la chute de son allié Bachar al-Assad en Syrie.
"Après avoir soutenu ce régime dans l'oppression qu'il a menée contre son propre peuple, la Russie pourrait perdre sa base arrière en Méditerranée", entrevoit le ministre démissionnaire français. "Le régime de Bachar al-Assad comptait sur la protection de la Russie pour assurer sa survie, il n'a pas pu en bénéficier, le régime est tombé. C'est un échec évident pour Moscou", souligne Jean-Noël Barrot.
"La loi du plus fort n'est jamais la meilleure"
Quelques instants auparavant, le ministre démissionnaire de l’Europe et des Affaires Etrangères avait indiqué : "Comment ne pas se réjouir de la chute du pire dictateur de notre époque, après des décennies d'une répression féroce ? C'est donc un bouleversement historique, et c'est la démonstration, s'il en était besoin, que la loi du plus fort n'est jamais durablement la meilleure".
Selon Jean-Noël Barrot, "C'est une bonne nouvelle pour la liberté. C'est une bonne nouvelle pour le peuple syrien qui doit désormais prendre son destin en main".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.