Chute de Bachar al-Assad : le risque d’un retour de la menace djihadiste ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Chute de Bachar al-Assad : le risque d’un retour de la menace djihadiste ?
Chute de Bachar al-Assad : le risque d’un retour de la menace djihadiste ? Chute de Bachar al-Assad : le risque d’un retour de la menace djihadiste ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, M. Dolphin, L. Haedrich, F. Bazille, R. Monjanel
France Télévisions
France 2
Si les États-Unis et la France ont salué la chute du régime de Bachar al-Assad, dimanche 8 décembre, l’évolution de la situation en Syrie sera suivie avec attention. La prise de pouvoir se fait au cœur d’une poudrière.

Avec la prise de pouvoir des rebelles islamistes, une période d’incertitude s’ouvre pour la Syrie, dimanche 8 décembre. Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’école de guerre, craint un scénario à l’irakienne. "En mars 2003, la statue de Saddam Hussein était jetée à terre. Cela a débouché sur une guerre civile terrible en Irak, la création de Daesh, les attentats du Bataclan, de Nice, etc. Il est tout à fait possible que la chute de Damas se traduise par les mêmes conséquences", analyse-t-il.

HTS, une organisation classée comme terroriste par les États-Unis et l’UE

Alors que les djihadistes de Daesh étendaient leur influence sur 246 000 km² à leur apogée, ils sont aujourd’hui confinés à quelques poches. Avec le chaos, Daesh pourrait-elle renaître de ses cendres ? Peu probable "sous la forme qu’on a connue" pour Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’IReMMO. L’organisation des nouveaux maîtres de la Syrie, HTS, est toutefois classée comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.