Chute de Bachar al-Assad : Moscou refuse de confirmer la présence du dictateur syrien en Russie

Les agences de presse russes ont annoncé dimanche soir, en citant une source au Kremlin, que le président syrien déchu et sa famille se trouvaient à Moscou.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, le 25 mai 2023 à Moscou (Russie). (ILYA PITALEV / SPUTNIK / AFP)

"Je n'ai rien à vous dire sur les allées et venues du président Assad." Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a refusé de confirmer la présence de Bachar al-Assad en Russie, lundi 9 décembre, après l'annonce d'agences de presse russes selon laquelle le dictateur syrien y avait trouvé refuge avec sa famille. "Il n'y a pas de réunion [prévue entre le dirigeant russe, Vladimir Poutine, et Bachar al-Assad] dans l'agenda officiel du président" russe, a simplement précisé Dmitri Peskov.

Les agences de presse russes ont annoncé dimanche soir, en citant une source au Kremlin, que Bachar al-Assad, allié de la Russie, se trouvait à Moscou avec ses proches. Ils ont quitté la Syrie à la suite d'une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes.

Dmitri Peskov a été interrogé sur une éventuelle décision personnelle de Vladimir Poutine d'octroyer un refuge à Bachar al-Assad. "De telles décisions ne peuvent pas être prises sans le chef de l'Etat", a répondu le porte-parole, en concluant : "Je n'ai rien à vous dire de plus."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.