Syrie : l'Ofpra va "différer" l’examen de 700 demandes d’asile de ressortissants syriens "en toute indépendance" pour "ne pas prendre des décisions précipitées"

Les demandes d'asile de ressortissants syriens en France vont être différées "pour pouvoir prendre une décision éclairée et conforme à la situation sur place", déclare le directeur de l'Ofpra.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les bureaux de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides Fontenay Sous Bois (Val-de-Marne). Photo d'illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

L'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), va "différer" l'examen de 700 demandes d'asile de ressortissants syriens en France "pour pouvoir prendre une décision éclairée et conforme à la situation sur place", a déclaré, mardi 10 décembre, sur franceinfo son directeur Julien Boucher. "C'est une compétence qui appartient à l'Ofpra" qui "est chargée de statuer en toute indépendance sur les demandes d'asile", souligne-t-il. "Les choses sont très claires", ajoute-t-il.

La chute du régime sanguinaire de Bachar al-Assad a poussé plusieurs pays européens à suspendre l'examen des demandes d'asile des exilés syriens. La France dit y réfléchir sans donner plus de précision. "C’est une décision qui est logique et même nécessaire pour prendre des décisions de qualité", dit-il. En revanche, "ce qui apparaît prématuré, à ce stade, c’est la question du retour pour les personnes qui sont déjà sous protection, qui ont déjà obtenu l'asile", explique-t-il.

"Nous allons statuer sur les demandes qui sont en cours"

"Il ne s'agit pas de dire qu'on ne va pas prendre de décision. Évidemment, nous allons statuer sur les demandes qui sont en cours", mais il s’agit "de différer la décision pour pouvoir prendre une décision éclairée et conforme à la situation sur place", explique-t-il. "On ne peut pas laisser des personnes sans réponse pour une durée trop importante", précise Julien Boucher.

Le directeur de l'Ofpra est revenu avec précision sur le nombre de réfugiés syriens en France : "Actuellement, il y a à peu près 45 000 ressortissants syriens, placés sous protection de l'OFPRA" qui "ont obtenu l'asile en France", notamment depuis le début de la guerre civile en 2011. Actuellement, "on a reçu à peu près 2 500 demandes de ressortissants syriens. Il y en a à peu près 700 qui sont en cours d'examen à l’Ofpra. Des demandes sur lesquelles nous n'avons pas encore statué", souligne Julien Boucher. 2 500 demandes sur plus 180 000 demandes à l’échelle européenne.

La chute d'un régime impose l'analyse des changements importants dans un pays d'origine des demandeurs d'asile : "Il faut se donner un tout petit peu de recul pour apprécier les conséquences de ce changement et ne pas prendre des décisions précipitées sur les demandes qui sont en cours d'examen", explique-t-il. Une chose est sûre, "tant que nous n'avons pas statué sur la demande d'asile, les personnes bénéficient du principe de non-refoulement qui veut qu'on ne renvoie pas une personne dans son pays", assure-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.