Vidéo Prisons vidées, palais pillé, réfugiés de retour... La Syrie dans une nouvelle ère après la chute de Bachar al-Assad

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le régime dynastique en place depuis plus de cinquante ans a pris fin dimanche après l'offensive éclair des rebelles islamistes du HTS. Le nouveau drapeau du pays s'affiche déjà partout.
VIDEO. Prisons vidées, palais pillé, réfugiés de retour... La Syrie bascule dans une nouvelle ère après la chute de Bachar al-Assad Le régime dynastique en place depuis plus de cinquante ans a pris fin dimanche après l'offensive éclair des rebelles islamistes du HTS. Le nouveau drapeau du pays s'affiche déjà partout. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Bougault, N. Bertrand, F. Fougère, A. Brodin
France Télévisions
France 2
Le régime dynastique en place depuis plus de cinquante ans a pris fin dimanche après l'offensive éclair des rebelles islamistes du HTS. Le nouveau drapeau du pays s'affiche déjà partout.

Des chants et des tirs pour exprimer la liesse d'un pays... La Syrie a brutalement tourné la page du régime de Bachar al-Assad et de sa famille, dimanche 8 décembre, avec le départ du dictateur et la prise de Damas par des rebelles menés par le groupe islamiste HTS.

De nombreuses prisons sont tombées entre les mains des rebelles, qui ont libéré les détenus. Et les lieux de pouvoir de la capitale ont été pris d'assaut par les combattants, mais aussi par des civils pressés de fêter ce renversement. "C'est péché, les enfants, ne prenez pas tout ça quand même", lance une mère sur des images tournées dans le palais de Bachar al-Assad, alors que des adolescents transportent des piles de vaisselle tirée des placards du dictateur. 

"Si Dieu le veut, il y aura plus de démocratie en Syrie", espère Hassan al-Ghazzawi, un habitant interrogé dans la demeure présidentielle. C'est l'espoir des nombreux réfugiés qui affluent depuis la Turquie voisine, où ils avaient fui : "Dès le jour où je suis arrivé, j'avais l'espoir de rentrer en Syrie, mais ça a duré huit ans. Enfin, je rentre chez moi", se réjouit un homme portant un bébé.

Symbole du changement radical survenu en quelques jours : sur les ronds-points de Damas comme à la télévision d'Etat, le drapeau syrien choisi par les rebelles, avec sa bande verte et ses trois étoiles, a déjà remplacé celui de l'ère Assad.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.