Cet article date de plus de neuf ans.

Syrie: nouvel enlèvement d’un religieux chrétien par des djihadistes d’al-Nosra

La disparition d’un prêtre franciscain au nord-ouest de la Syrie fragilise un peu plus encore la communauté chrétienne d’Orient. Le religieux a été enlevé le 4 juillet 2015 dans le village de Yaacoubiyé, localité de la province d’Idlab. Cette zone est contrôlée dans sa quasi-totalité par le front al-Nostra, branche d’al-Qaïda, depuis le mois de mars.
Article rédigé par Dominique Cettour-Rose
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'Eglise assyrienne d'al-Hasaka, ville où des Assyriens ont été enlevés par le groupe Etat ​​islamique, le 9 mars 2015. (REUTERS/Rodi Said)

Le père franciscain Dia Aziz, 41 ans, ne faisait pars partie des 300.000 chrétiens qui ont fui la Syrie après le déclenchement de la guerre en 2011. Le prêtre d’origine irakienne n’a pas été revu au couvent de l'Immaculée Conception où il résidait.

«L'émir d'al-Nosra dans la zone, un Egyptien, l’avait convoqué pour des consultations mais ce dernier n'est plus rentré chez lui», a précisé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Selon l'OSDH, qui documente les violations contre les communautés chrétiennes au Proche-Orient, le père Aziz est natif de Mossoul, en Irak, et a rejoint l'ordre franciscain en 2002. Avant de s'installer à Yaacoubiyé, il vait officié dans plusieurs couvents en Egypte, à Amman et en Terre sainte.

Avant lui, plusieurs religieux chrétiens ont été enlevés: Boulos Yazigi, évêque grec-orthodoxe d'Alep, deuxième ville de Syrie, et Youhanna Ibrahim, le métropolite syriaque orthodoxe de la même ville, dans la localité de Kafar Daël, en 2013. Des indices laissent penser qu'ils seraient en vie, selon le chef de la sécurité libanaise, cité par La Croix.

5% de la population syrienne
Le prêtre italien jésuite Paolo Dall'Oglio, symbole du dialogue islamo-chrétien, avait quant à lui été kidnappé fin juillet 2013 dans la province de Raqa, bastion du groupe extrémiste Etat islamique. Aucune information n’a filtré sur son sort depuis.

En avril 2014, le prêtre jésuite néerlandais Frans van der Lugt, resté dans la veille ville de Homs (centre) alors tenue pas les rebelles pour venir en aide aux plus démunis, avait été exécuté par des inconnus devant son monastère.

Quant aux 13 religieuses de Maaloula, kidnappées le 3 décembre 2013 par un groupe armé rebelle au nord de Damas, elles avaient finalement été libérées trois mois plus tard.

Les chrétiens ne représentent que 5% de la population syrienne. Les chrétiens d'Irak étaient 1,4 million en 1987 contre 400.000 aujourd’hui. Cible de Daech depuis 2011, ils ont été régulièrement attaqués depuis 2003 et la chute de Saddam Hussein. Des centaines de milliers d'entre eux ont fui à l'étranger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.