Cet article date de plus de six ans.

Castaner signe une circulaire pour informer les maires des risques de radicalisation islamiste sur leurs communes

Les maires seront également informés des risques de radicalisation d'agents publics lorsqu'il s'agira de "postes sensibles", comme un employé de crèche ou un éducateur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'adresse à la presse lors de la visite d'un commissariat à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), le 21 octobre 2018. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, va signer, mardi 13 novembre, une circulaire permettant aux maires d'être informés des risques de radicalisation islamiste sur leurs communes, a-t-il annoncé sur BFMTV. C'était une promesse faite en mai par Emmanuel Macron lors du Congrès des maires de France.

Cette circulaire sera "adressée à tous les préfets de France pour organiser l'information des maires, à tous les niveaux", a-t-il annoncé. Un maire pourra ainsi être informé du risque encouru sur sa commune.

Organiser "le dialogue avec les maires"

Il sera également informé du suivi des personnes qu'il a lui-même signalées aux autorités. "Il est important aussi que nous organisions le dialogue avec les maires, un maire connait les situations familiales ou peut sentir des dérives qui mènent à la radicalisation", a expliqué Christophe Castaner.

"Jusqu'à présent le maire pouvait signaler, il n'avait aucun retour. Je souhaite que systématiquement, quand un maire donnera une information, il puisse avoir un retour précis sur son information", a t-il dit, appelant à une "transparence totale". Enfin, les maires seront également informés des risques de radicalisation islamiste d'agents publics lorsqu'il s'agira de "postes sensibles", comme un employé de crèche ou un éducateur.

"Sur les postes sensibles, je demande au préfet que les maires puissent le savoir pour prendre des mesures de prévention pour déplacer l'agent et éviter qu'il soit dans un poste exposé, un poste à risque", a déclaré Christophe Castaner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.