Cet article date de plus de neuf ans.

Des élus UMP proposent de commémorer chaque 11 janvier

"Cette journée doit permettre de perpétuer ce qui s'est passé lors de la manifestation qui a suivi les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes", explique le député Claude Goasguen.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Claude Goasguen, député UMP de Paris, en avril 2015 à l'Assemblée nationale. (LOIC VENANCE / AFP)

Commémorer tous les ans le 11 janvier ? Des députés UMP ont déposé une proposition de loi faisant de cette date "une journée d'unité nationale et de lutte contre le terrorisme". Le texte, dont le premier signataire est l'élu des Bouches-du-Rhône Bernard Reynès, a été déposé mardi.

La proposition de loi prévoit que chaque année, le 11 janvier, "dans tous les établissements d'enseignement, les enseigants consacrent une partie des cours de la journée à des exposés et à des discussions sur la lutte contre le terrorisme". De même, les services publics radios et audiovisuels devraient traiter ce jour là "dans leurs programmes de la lutte contre le terrorisme".

"Mettre les Français sous pression"

"Cette journée de commémoration doit permettre de perpétuer ce qui s'est passé lors de la manifestation qui a suivi les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes", explique l'un des signataires du texte, le député de Paris Claude Goasguen, dans une interview au Parisien samedi 9 mai.

"On ne peut plus oublier que le monde est entré dans une ère dominée par le terrorisme. Les Français ont tendance à oublier un peu trop vite la réalité de cette guerre. Il faut leur rappeler qu'il s'agit d'une guerre totalement asymétrique, face à un terrorisme secret et rampant. Cette journée a pour but de mettre les Français un peu plus sous pression", estime Claude Goasguen. Le député souhaite aussi "que cette journée incite le gouvernement à prendre les mesures qui s'imposent vraiment, ce qu'il ne fait pas pour le moment. Aujourd'hui, on est fort en paroles mais faible en action".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.