Attentat déjoué pendant la présidentielle : un drapeau de l'Etat islamique retrouvé au domicile des deux suspects à Marseille

Article rédigé par Kocila Makdeche, Louis Boy
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des membres du Raid après l'arrestation de deux hommes suspectés d'un projet d'attentat pendant la présidentielle, le 18 avril 2017, à Marseille. (BORIS HORVAT / AFP)

A cinq jours du premier tour de la présidentielle, deux jeunes hommes "radicalisés", soupçonnés de vouloir perpétrer un attentat "dans les tout prochains jours", ont été arrêtés mardi à Marseille, en possession d'armes à feu et d'explosifs.

Ce qu'il faut savoir

Trois kilos d'explosif TATP, des armes et un drapeau de l'Etat islamique ont été trouvés au domicile des deux suspects interpellés, mardi 18 avril à Marseille (Bouches-du-Rhône), pour un projet d'attentat déjoué, à cinq jours de la présidentielle, a indiqué le procureur de la République de Paris, François Molins, lors d'une conférence de presse. Les deux hommes avaient l'intention de passer à l'acte "dans les tout prochains jours", avait assuré plus tôt le ministre de l'Intérieur, Matthias Fekl. 

 Un arsenal et un drapeau de l'EI. La perquisition dans "l'appartement conspiratif" des deux suspects, dans le 3e arrondissement de Marseille, a permis de retrouver un pistollet-mitrailleur, de type Uzi, deux armes de poing, trois kilos de TATP, a précisé le procureur François Molins.

Deux hommes fichés S.  Clément Baur, né le 16 juillet 1993 à Ermont (Val-d’Oise), et Mahiedine Merabet, né le 10 juillet 1987 à Croix (Nord), se sont connus "en détention en 2015 pour des faits de droit commun", du trafic de stupéfiants, a confirmé le procureur. Selon France 2, il s'agit de la prison de Sequedin (Nord). 

Une "action violente imminente". François Molins a également confirmé que les deux hommes ont été arrêtés par la DGSI, appuyée par le Raid, car ils s'apprêtaient à mener une "action violente imminente", "sans que l'on puisse déterminer avec précision le jour, le ou les cibles visées". Dans l'appartement, une vidéo dans laquelle apparaît François Fillon à la une du Monde a également été découverte.