Noël : des dispositifs de sécurité importants partout en France
Qui dit Noël, dit foule un peu partout en France dans les édifices religieux. Notamment à la cathédrale Notre-Dame de Paris, où Charlotte Gillard fait le point sur la situation.
Les 24 et 25 décembre, plus de 92 000 policiers et militaires sont mobilisés pour assurer la sécurité des Français. Quel est le dispositif à Paris ? Le point avec Charlotte Gillard en direct du parvis de Notre-Dame. Ici, le dispositif est exceptionnel. "Une cinquantaine de policiers et gendarmes sont déployés tout autour de la cathédrale. Son parvis est même bouclé pour permettre un premier filtrage des fidèles. Les sacs sont inspectés par la gendarmerie, puis un second contrôle a lieu à l'intérieur de l'édifice. Des dispositifs similaires sont présents dans près de 140 édifices catholiques de toute la France en raison de leur notoriété ou affluence", explique la journaliste
Pas de panique
Et pour toutes les autres églises, "les consignes de sécurité se déclinent au cas par cas. Par exemple, l'interdiction de stationner à proximité des édifices catholiques ou alors le déploiement des forces de l'ordre pendant les offices. Enfin, pour les endroits moins exposés, le ministère de l'Intérieur recommande la plus grande vigilance, sans pour autant céder à la panique", ajoute la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.