Cet article date de plus de huit ans.
Noël : des messes de minuit sous surveillance
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Une équipe de France 3 s'est rendue dans l'église Saint-François-Xavier dans le septième arrondissement de Paris où la messe de Noël se déroule sous le regard protecteur des forces de l'ordre.
À moins de 2h du début de la messe, les bénévoles de la paroisse Saint-François Xavier du 7e arrondissement de la capitale sont déjà sur le pont ce 24 décembre. Ils enfilent tous un bracelet portant l'inscription "sécurité" sur le bras et le mot vigilance est sur toutes les lèvres. À l'entrée de l'église, tous les sacs et les manteaux sont contrôlés un à un, toujours dans la bonne humeur. "Ça ne me gêne pas (...), c'est normal", témoigne un paroissien interrogé par France 3.
Les forces de l'ordre mobilisées
Devant l'église, la police et quelques militaires patrouillent en uniforme. Une présence qui semble rassurer les fidèles. À l'intérieur, ce soir plus que jamais, Monseigneur Patrick Chauvet tente de faire passer un message d'espoir. "Il faut que nous puissions témoigner de la paix, de l'espérance et de l'amour", déclare le curé de la paroisse Saint-François Xavier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.