Terrorisme : faut-il une législation d'exception ?
Les forces de sécurité vont doubler aux frontières pour lutter contre le terrorisme et l'immigration clandestine, a annoncé Emmanuel Macron jeudi 5 novembre. Après les attentats qui ont frappé la France ces derniers jours, plusieurs responsables politiques demandent une législation d'exception.
Après chaque attentat terroriste, certains politiques ont un réflexe : en appeler à durcir nos lois. La France est devenue une cible prioritaire, mais le terrorisme a changé de nature et frappe n'importe où. Il est plus individuel, et difficilement repérable. Alors, faut-il une législation d'exception ? Pour Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, notre arsenal législatif n'est pas suffisant. "Je propose, une fois que la peine est purgée, des mesures de protection de la société et que ces personnes, en fonction de leur dangerosité, puissent être placées dans ce qu'on appelle une rétention de sûreté".
Mieux repérer les profils à risques
Les lois françaises antiterroristes sont des lois d'exception. Une trentaine au total ont été édictées depuis 1986. Mais nos outils de lutte antiterroriste peuvent-ils être améliorés ? Pour Béatrice Brugère, ancienne juge antiterroriste, pas besoin de loi supplémentaire : il faut surtout mieux repérer les profils à risques : "Ce terreau a lui-même beaucoup avancé, dans le milieu associatif, culturel, éducatif, sportif, où là il y a un gros travail de propagande pour recruter en masse sur notre territoire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.