Terrorisme : Telegram, le réseau des jihadistes
Soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat, l'adolescent interpellé mercredi 28 septembre utilisait lui aussi la messagerie cryptée.
Détenu depuis la fin du mois d'août, Youssef L., 29 ans, était poursuivi pour avoir consulté régulièrement des sites internet faisant l'apologie du terrorisme et incité ses interlocuteurs à commettre des délits. Pour son avocat, Youssef L., fait preuve d'immaturité et n'a pas le profil d'un terroriste.
Un adolescent de 15 ans arrêté
Des échanges via la messagerie cryptée Telegram, utilisée par les recruteurs de Daech comme le jihadiste français Rachid Kassim. Il est suspecté d'être le commanditaire de plusieurs attentats en France ces derniers mois. Depuis le début de l'été, une dizaine de mineurs ont été arrêtés après avoir été recrutés via ces messageries chiffrées. Un phénomène qui inquiète des services de lutte antiterroriste. Dernière arrestation en date dans le cadre de la surveillance de Telegram : un adolescent de 15 ans a été interpellé en milieu de semaine au domicile de ses parents dans le Val-d'Oise. Il a été mis en examen et incarcéré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.