Toulon : des milliers de personnes et 130 tracteurs contre la LGV Paca
Les organisations syndicales et professionnelles agricoles protestent contre le tracé de la LGV, qui traverse de nombreuss terres agricoles.
Ils sont venus en deux cortèges de La Crau et de La Cadière-d'Azur, dans le Var, en voiture mais aussi à bord de 130 tracteurs. Entre 2 400 personnes selon la police et 4 000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi 10 décembre à Toulon pour manifester contre les projets de tracés de la Ligne à grande vitesse (LGV), qui doit traverser la région Provence-Alpes Côte d'Azur (Paca) à l'horizon 2023.
La concertation sur le tracé a été interrompue dans les Bouches-du-Rhône et le Var, après plusieurs réunions publiques mouvementées, mais se poursuit dans les Alpes-Maritimes. La ligne, qui vise notamment à parer à la saturation prévisible du réseau, doit mettre Paris à 4 heures de Nice (près de 5 heures 40 actuellement).
"On n'a pas sauvé le rosé pour laisser passer la LGV"
Pour le président de la chambre d'agriculture, Alain Baccino, "on n'a pas sauvé le rosé pour laisser passer la LGV". Selon lui, "tous les fuseaux de RFF (Réseau Ferré de France) passent dans les zones agricoles et ça, c'est impossible".
Une quarantaine d'organisations syndicales et professionnelles agricoles, des élus de tous bords, des associations de défense de l'environnement et des collectifs d'habitants, se sont associés à la manifestation, inscrite dans "les journées européennes des projets inutiles et ruineux".
Le port a été bloqué à la circulation une bonne partie de la journée jusqu'à la dislocation de la manifestation, qui s'est déroulée sans incident, vers 15 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.