Trois milliards d'euros de dettes annulés : le geste de Paris à l'égard de la Côte d'Ivoire
"Monsieur le président, je voulais vous remercier parce que nous avons signé avec le ministre des Finances avant-hier une annulation de la dette de la Côte d'Ivoire à l'égard de la France de 99,5%, c'est-à-dire plus de trois milliards d'euros , a déclaré Alassane Ouattara, cela va nous permettre de renforcer les investissements dans les secteurs sociaux, et je voudrais vous dire un grand merci" . C'est ainsi que le président ivoirien a commenté, ce matin à l'Elysée, l'annulation de la dette de son pays par la France. Nicolas Sarkozy l'avait promis, François Hollande l'a fait.
Reste que le geste n'est pas totalement désintéressé. Cette annulation prépare, selon les analystes, la signature du contrat de désendettement-développement. Sur 20 ans, 2,85 milliards seront affectés à des projets de développement dans "l'éducation, la formation, l'emploi, la santé, l'agriculture, le développement rural et la biodiversité, le développement urbain et l'eau, et les infrastructures de transports" .
Bientôt une résolution de l'ONU pour le Mali ?
Comme Alassane Ouattara est le président en exercice de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest, la situation du Mali a été évoquée entre les deux hommes. L'occasion pour François Hollande de dire que la France appuierait une éventuelle résolution... qui n'est pas encore finalisée. Celle-ci pourrait prôner une éventuelle intervention militaire.
Car pour Alassane Ouattara, le retour à la normale au Mali passe par le "processus politique" , le retour au pays du président intérimaire Dioncounda Traoré. Ce devrait être demain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.