Cet article date de plus d'onze ans.

Tunisie : la nomination du Premier ministre reportée à demain

L'opposition et les islamistes tunisiens se sont finalement donnés jusqu'à ce lundi à la mi-journée pour s'entendre sur le nom d'un futur Premier ministre indépendant. Dans le même temps, l'état d'urgence a été prolongé jusqu'en juin 2014.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Zoubeir Souissi Reuters)

 Le "dialogue national" entamé le 25 octobre était censé déboucher ce samedi sur la nomination de la personnalité indépendante qui doit succéder au Premier ministre islamiste Ali Larayedh.  Et ensuite conduire la Tunisie vers des élections à la tête d'un gouvernement apolitique.

Mais aucun accord n'a encore été trouvé. Il y a deux candidats en lice, deux vétérans, Mohamed Ennaceur, 79 ans, soutenu par l'opposition, et Ahmed Mestiri, 88 ans, soutenu par Ennahda. Ils ont tous les deux été ministres sous la présidence d'Habib Bourguiba, le père de l'indépendance.

L'état d'urgence prolongé de 8 mois

Et c'est tout le processus qui s'enraye. L'élection des membres de la commission électorale par l'Assemblée nationale constituante qui devait avoir lieu samedi a été reportée. Et l'adoption de la loi électorale qui  devait intervenir avant le 9 novembre sera sans doute également reporté, puisque les travaux n'ont pas commencé.

Dans le même temps, le président Moncef Marzouki a prolongé l'état d'urgence de huit mois. C'est à dire jusqu'en juin 2014, alors que depuis un an demi il l'était par tranche de un ou trois mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.