Tunisie : les biens de Ben Ali mis aux enchères
Environ quarante voitures parmi les plus luxueuses de la planète, des milliers de vêtements de luxe, des bijoux, des bibelots, de oeuvres d'arts... Voilà le "butin" que Hamadi Jebali, le Premier ministre tunisien, a inspecté ce samedi. Butin ? Il s'agit des biens de Zine El Abidine Ben Ali, le premier président renversé par le Printemps arabe en janvier 2011, mis en vente à partir de dimanche au profit de l'Etat tunisien.
Saisis après la condamnation par contumace de Ben Ali à 35 ans de prison, ses biens sont exposés dans un hôtel de la banlieue de Tunis, et le public est invité à venir les voir, moyennant un billet d'entrée très élevé pour la majorité des Tunisiens.
Avec son épouse, Leïla Trabelsi, réputée avide de luxe, l'ex-président avaint instauré un régime marqué par la corruption et le népotisme, dans lequel ses gendres et beaux-frères - le clan Trabelsi - étaient très impliqués.
Caverne de "Ben Ali" Baba
Mis aux enchères, les costumes de l'ancien président tunisien réfugié en Arabie Saoudite, sont vendus en moyenne pour quelque 3.000 euros. Les effets de son épouse ne sont pas en reste, avec des manteaux proposés à 4.000 euros et des sacs à main vendus pour certains pour près de 3.000 euros. Même les chaussures du couple présidentiel, de grandes marques, sont exposées, leur prix allant de 100 à 300 euros.
Les oeuvres d'art - parmi lesquels des animaux en or massif ou en cristal -, bibelots, et autres meubles et tapis seront dans vendus au plus offrant, leur valeur estimée dépassant les 5.000 euros.
De cette véritable caverne d'Ali Baba, l'Etat tunisien espère récolter plus de dix millions d'euros, lesquels seront réintégrés au budget de l'Etat.
Le catalogue des véhicules de Ben Ali mis en vente - Tuniscope
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.