Élections turques : Erdogan pourrait voir son rêve de pouvoir absolu lui échapper
Dimanche 7 juin, les Turques voteront pour renouveler leur Parlement. France 3 revient sur ces élections législatives à un tour, qui prennent valeur de référendum.
La Turquie vote dimanche 7 juin un scrutin crucial pour le président conservateur Recep Tayyip Erdogan. En 10 ans, il a modifié la vie politique et remis la religion musulmane au coeur de la société dans un pays pourtant historiquement laïque. S'il remporte ses élections, il a pour projet de renforcer ses pouvoirs de président.
L'enjeu est de taille
Plusieurs milliers de personnes ont défilé samedi 6 juin dans la matinée sur le lieu même du double attentat de vendredi, pendant un meeting électoral. Dimanche 7 juin, les Turques voteront pour renouveler leur Parlement dominé depuis 13 ans par l'AKP du président Recep Tayyip Erdogan.
Selahattin Demirtas, le leader du parti pro-kurde HDP, fait trembler toute la Turquie. Si son parti obtient 10% des suffrages, il mettra fin à la majorité parlementaire du parti du président. Ces élections législatives à un tour prennent valeur de référendum : pour ou contre le conservateur turc. L'enjeu est de taille pour Erdogan qui pourrait voir demain son rêve de pouvoir absolu lui échapper.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.