Cet article date de plus d'onze ans.

Turquie : après une nuit tendue, le calme revient sur la place Taksim à Istanbul

Policiers et manifestants se sont affrontés pendant 20 heures sur ce lieu, cœur de la contestation anti-gouvernementale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La police anti-émeute près de la place Taksim, à Istanbul (Turquie), le 11 juin 2013. (SINAN GUL / ANADOLU AGENCY / AFP)

Après 20 heures d'affrontements entre policiers et manifestants, le calme revient sur la place Taksim, mercredi 12 juin. Situé au centre d'Istanbul, le site est le siège du mouvement de protestation anti-gouvernementale qui secoue la Turquie depuis treize jours. La police anti-émeute a tiré ses dernières salves de gaz lacrymogènes vers 3 heures du matin (2 heures heure française).

Dans la nuit, des groupes de manifestants ont défié les policiers dans les rues étroites d'Istanbul descendant jusqu'au Bosphore. Ils ont tiré des fusées d'artifice. Mais mercredi matin, la célèbre rue Istiqlal, tout près de la place Taksim, théâtre des affrontements, s'est vidée de ses manifestants.

Peu avant 5 heures, heure locale, plusieurs camions-poubelles ont ramassé des douilles de gaz lacrymogènes, détritus et restes des barricades. Pendant huit jours, ces barricades ont bloqué tous les accès à la place Taksim et au parc Gezi, l'espace vert à l'origine de la fronde, où se trouvent toujours des milliers de manifestants.

La police agira "jour et nuit" contre les manifestants

"Nous allons poursuivre nos actions de manière inlassable, que ce soit le jour ou la nuit, jusqu'à ce que les éléments marginaux soient chassés et que la place soit rouverte au peuple", avait prévenu le gouverneur d'Istanbul, Huseyin Avni Mutlu, lors d'une brève déclaration télévisée, mardi en début de soirée.

Des représentants du mouvement de contestation doivent rencontrer dans la journée le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Il arrive en position de force aux discussions, après avoir fait étalage de la fermeté de ses policiers pour reprendre le contrôle de la place Taksim, mardi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.