: Vidéo Turquie : Laurent Fabius refuse de parler de "printemps turc"
Le ministre français estime que la situation tendue en Turquie ne peut être comparée à celles rencontrées lors du "printemps arabe", mais il appelle à "l'apaisement démocratique".
La France garde un œil attentif sur la Turquie mais se refuse aux comparaisons hâtives. Interrogé, mercredi 12 juin sur France 2, sur les violences et la contestation qui monte en Turquie, Laurent Fabius a ainsi estimé qu'on ne pouvait pas parler de "printemps turc", en référence au "printemps arabe" : "Ce n'est pas le même phénomène, la Turquie est en développement économique (...) en plus le gouvernement de M. Erdogan [le Premier ministre turc] a été élu démocratiquement, ce qui n'était pas le cas de M. Moubarak ou de M. Ben Ali."
Face à une situation qui tourne au bras de fer, et qui éloigne Ankara de l'Europe, le ministre des Affaires étrangères veut croire à une accalmie. "Il y a un apaisement démocratique à trouver et j'espère qu'il sera trouvé rapidement", a déclaré Laurent Fabius, reprenant la position officielle du Quai d'Orsay sur ce sujet. "Je pense que dans une démocratie, il faut le dialogue, c'est d'ailleurs ce qu'a demandé le président turc, M Gül."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.