Référendum en Turquie : Erdogan en quête de pouvoir
La Turquie est à deux jours d'un référendum historique pour le pays. Erdogan souhaite une révision de la constitution et espère obtenir la fusion du pouvoir du Président, du Premier ministre et du chef du parti. L'opposition est presque réduite au silence.
Pour ces partisans, il est un combattant héroïque, presque le Rambo de la Turquie après la tentative de coup d'État et les attaques terroristes de l'année dernière. Assister à l'un des meetings de Recep Erdogan, c'est entrer dans un univers centré sur le chef. Un président qui met en scène chacune de ses apparitions : arrivée en hélicoptère, discours souvent mystique et ferveur autour du drapeau qui recouvre les militants.
La victoire du "oui" loin d'être acquise
Certains suivent le président turc les yeux fermés, au nom de la grandeur de la Turquie. Pendant la campagne, on n'a vu qu'eux, et très peu de place a été laissée pour les opposants au régime qui veulent voter "non" au référendum. Ils ont des arguments qui pourraient peut-être peser dans le scrutin du dimanche 16 avril. Selon les sondages, la victoire du "oui" est loin d'être acquise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.