Cet article date de plus de deux ans.

Syrie : au moins 21 civils tués par des bombardements dans le nord du pays

Dans cette région, les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes et appuyées par le régime, affrontent les Turcs et leurs supplétifs locaux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ville syrienne d'Al-Bab, au nord-est d'Alep, où 15 civils ont été tués, le 18 août 2022. (BAKR ALKASEM / AFP)

Au moins 21 civils sont morts depuis jeudi dans le nord de la Syrie, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), vendredi 19 août. Dans cette zone du pays, les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes et appuyées par le régime, affrontent les Turcs et leurs supplétifs locaux.

Ces victimes ont été tuées dans deux événements distincts. A Al-Bab, sous contrôle de factions syriennes loyales à Ankara au nord-est d'Alep, "des tirs d'artillerie des forces prorégime sur un marché ont tué 17 civils, dont six enfants, et blessé 35", a déclaré l'ONG. Le porte-parole des FDS, Farhad Shami, a assuré que ses forces n'avaient "rien à voir" avec cette frappe.

Quatre enfants tués à Hassaké

A Hassaké, dans le nord-est du pays, zone tenue par les FDS, l'Administration autonome kurde a annoncé vendredi qu'une frappe turque avait "tué quatre enfants et blessé 11 autres" en s'abattant "dans la nuit sur un centre fermé pour mineures". L'OSDH a confirmé ce bilan.

La Turquie menace depuis mai de lancer une offensive d'envergure contre les forces kurdes qui contrôlent la majeure partie du nord-est de la Syrie. Depuis juillet, les drones turcs frappent de plus en plus souvent les zones contrôlées par les FDS, considérées comme "terroristes" par Ankara, selon l'OSDH et des responsables kurdes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.